Action-réaction pour un village plus propre

En vue d’accueillir au mieux les participants de la marche gourmande, quelques villageois se sont retrouvés le mercredi 18 septembre, à Magimpré, d’où ils sont partis, armés de sacs et de gants, à la chasse aux déchets jonchant les abords des routes et sentiers de Florée-Maibelle.

Selon les itinéraires, la chasse fut plus ou moins bonne. Saluons la propreté de certains sentiers et petits chemins, mais soulignons ceux où la tâche fut plus ardue, en raison des nombreux déchets jetés volontairement et abondamment par des automobilistes et piétons de passage par chez nous.

Il en a fallu du courage et de la force pour cette équipe de bénévoles, qui a ramassé de quoi remplir environ 20 sacs, avec des déchets tels que : canettes, berlingots, bouteilles en verre et en plastique, emballages de friandises, mégots et paquets de cigarettes, langes et mouchoirs usagés, cordes et panneaux ayant servi de fléchage,  etc.

Malgré que de nouveaux déchets ont fait leur apparition dès le lendemain de cette opération, il est à souligner cette belle action citoyenne initiée par l’asbl Magimpré et largement relayée à l’école du village (MERCI :-)), à laquelle ont répondu pas moins de 25 villageois, jeunes et moins jeunes, soucieux de faire de Florée-Maibelle, un village propre !

Pour rappel, ce genre d’incivisme est punissable par la loi et les villageois de Florée attendent que ce point soit plus suivi par les autorités responsables. La participation de la commune réside, pour cette opération, à l’utilisation du container communal pour le dépôt des sacs. Des actions similaires seront probablement renouvelées au besoin mais nous espérons le moins souvent… A bon entendeur…