Au bonheur du fil

Marie-Josée Duchesne de Maibelle vous propose différents ateliers et stages pour la confection de belles dentelles et de vanneries du côté de Maillen.

Voici quelques illustrations de pièces déjà réalisées lors de précédents ateliers :

Pour la dentelle, il existe différentes méthodes de confection, de l’aiguille au crochet en passant par simplement la main, la technique qui reste néanmoins la plus répandue est l’utilisation de fuseaux.

Au bonheur du filLa dite méthode, remonte à très loin et fut, parait-il, introduite en Europe par les Italiens au 15ème siècle. La technique consiste à entrelacer un certain nombre de fils (soie, nylon, lin, fil à coudre,…) accrochés auparavant aux fuseaux autour d’épingles de dentellière placées sur un coussin à dentelle (carreau).

Le nombre de fuseaux à utiliser dépend essentiellement du motif de la dentelle à réaliser, on privilégiera toujours un nombre pair de fuseaux sauf pour quelques exceptions. On veillera à mettre soigneusement de coté les fuseaux qui ne doivent pas être utilisés pour certains passages de la fabrication de dentelle afin qu’ils ne gênent pas et que l’on ne s’emmêle pas les fuseaux :-).

Au bonheur du fil 6

La vannerie sert à fabriquer des objets/œuvres en travaillant des fibres végétales.
Là aussi, plusieurs techniques existent pour la fabrication; la vannerie spiralée, en nappe, clayonnée ou tressée.

La pratique de la vannerie demande très peu d’outillage, avec un sécateur, un couteau pointu, une pince et une planche en bois, beaucoup d’objets sont déjà réalisables.

Envie de tester votre savoir-faire, découvrir les plaisirs d’un travail de précision et de doigté ? Venez rendre visite à Marie-Josée. Tel : 0475/92.44.30 ou mail