Trois semaines au pays de Mandela

De retour de leur voyage en Afrique du Sud, Brigitte et Martial nous convient à une séance photos et récit d’aventures. En voici un bref aperçu, pour nous mettre l’eau à la bouche :

Après 12 heures de vol en Airbus A380 (avion double étage), nous quittons directement Johannesburg pour Pretoria (la capitale), histoire d’admirer les jardins qui se trouvent face au Parlement (que le monde entier a pu apercevoir à la télévision, il y a quelques semaines lors des funérailles de Nelson Mandela…).

Afrique du sud - 1
Notre première nuit, nous la passons au pied d’un baobab vieux de 6000 ans. Il faut 37 personnes qui se donnent la main pour en faire le tour !

Le lendemain matin, nous partons à la recherche de la tribu Ndebele dont la particularité est la peinture colorée des maisons, des vêtements mais aussi des poupées que la communauté féminine fabrique pour vendre à travers tout le pays.

Nous passons ensuite deux nuits dans la petite ville touristique de Graskoop. Plein de choses à voir et à photographier : Berlin’s falls, Lisbon falls, Blyde river canyon (canyon de la rivière de joie), les trois Potholes, God’s window… sans oublier les petits marchés où l’on achèterait tout !!!

Afrique du sud - 3De là, nous partons vers Kruger Park, parc animalier où ce sont nous qui nous promenons en cages fermées (en voitures) et les animaux qui nous regardent passer. Cette réserve est de même dimension que notre pays et toute la jungle s’y retrouve. Les animaux les plus répandus en Afrique du Sud sont au nombre de cinq, que l’on appelle les « Big Five ». Quelques chiffres pour cette réserve : 11.000 Eléphants, 1.500 lions, 1.000 léopards, 25.000 buffles et 5.000 rhinocéros.

Levés dès l’aube (déjà 25 degrés tôt le matin) nous roulons au pas, nos yeux ne savent vers où regarder …. Octobre et novembre étant les mois  des naissances, nous avons pu voir tous les petits des éléphants, girafes, zèbres, phacochères, singes, guépards et même léopards… Beaucoup gambadent sur les bords de pistes et nous passons des heures dans notre voiture à les regarder jouer. Nos appareils photos chauffent !!!

Afrique du sud - 4

Après cette partie de pur plaisir, nous continuons notre route pour traverser le Swaziland, (pas le temps de s’arrêter cette fois ci, ni même au Lestho : 2 petites enclaves aux paysages fabuleux) nous dormons à Sodwana Bay, site de plongée, et nous essayons au snorkeling (randonnée subaquatique) en plein océan Indien. Quelques singes voleurs aussi, ils nous épient et nous piquent nos Chipitos sans honte… Ils sont vifs et parfois menaçants.

Afrique du sud - 2Ensuite, nous prenons la direction du Zululand, terre verte, rouge, vallonnée mais moins belle ce jour-là, car il faisait pluvieux. Nous passons tout de même une très belle soirée et très bonne nuit dans un village Zoulou et le lendemain, le soleil brille dès 6 heures.

Nous aurons droit à un repas Zulu, de la bière Zulu, de la danse Zulu, des sourires Zulus, mais aussi toutes les explications sur la vie de cette principale tribu d’Afrique du Sud.

En effet, le Zulu est la première langue en Afrique du Sud, en 2ème position, nous avons le Xhosa (autre tribu sud-africaine), vient ensuite l’Afrikaner (qui est notre flamand)  mais 85 % de la population parle Anglais.

Il y a 51 millions d’habitants en Afrique du Sud : 80% de noirs, 10% de blancs et 10% d’indiens et asiatiques.

Nous rejoignons ensuite Royal Natal National Park, un autre magnifique domaine. Il y a 20 parcs Nationaux en Afrique du Sud, tous ont leurs particularités (animaux, paysages, randonnées, bord d’océans, oiseaux…). Tous plus beaux les uns que les autres.

Nous habitons un lodge magnifique, avec une grande terrasse qui donne sur notre grand jardin, un succulent filet d’autruche au barbecue,  au cœur d’un amphithéâtre montagneux : superbe.

Nous y restons deux nuits. Nous pouvons enfin nous poser un peu.

Mais ensuite, nous repartons, direction Durban : on reste deux soirs chez Elmar, mon ami depuis 25 ans (c’est aussi grâce à lui, si j’y retourne souvent).

Puis nous prenons un petit avion de Durban à Cape Town, ville célèbre grâce à sa « Table Mountain » (Montagne de la Table), au Cap de Bonne Espérance, à ses pingouins, à Chapman’s Peak (un pic, comme la corniche à Monaco) et à Long Street (bien différente d’il y a 4 ans).

Au volant (à gauche) de notre deuxième location de voiture, nous partons vers la route du vin.

Pas de réservation pour les deux nuits qui suivent, nous ne savons pas où l’on va s’arrêter, ni combien de temps… Notre seul souci est d’arriver à Tsitsikama pour la troisième nuit.

Nous choisissons de faire 2-3 fermes de vin et de prendre la route du Karoo vers le col du Swartsberg : gigantesque !

Notre 18ème jour, nous arrivons à Tsitsikama : pour nous, un endroit magique.

Nous passons deux nuits au bord de l’océan Indien, où le petit bruit du coquillage qu’on se met à l’oreille, devient aussi fort que le klaxon d’un paquebot. Des vagues immenses, bruyantes, roulantes, vertes, bleues, blanches… Lors de notre petit déjeuner sur la terrasse, nous en avons même vu, remplies de dauphins !!! Ils ont joué pour nous 30 minutes puis on ne les a plus revus.

Après ce paisible séjour, nous nous pressons de rejoindre Addo Park et de continuer notre chasse aux photos. C’est là qu’on a vu le 5ème des Big Five qui nous manquait : deux magnifiques lions, à trois mètres de nous, pendant 40 minutes. Résultat : 1.500 photos !!!

Contents, nous repartons le lendemain pour la dernière ligne droite, nous reprenons l’avion pour Johannesburg.

Si vous souhaitez vivre ce voyage en photos… nous invitons quelques amis à Magimpré, le 26 janvier 2014 à 16h afin de leur donner l’envie de découvrir l’Afrique du sud, ou pour d’autres, le plaisir de s’y revoir…

Brigitte et Martial

Une réflexion au sujet de « Trois semaines au pays de Mandela »

  1. ça fait rêver en tout cas, ça donne plus qu’envie de partir s’évader un peu et de profiter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *