Club pétanque et loisirs

Florée a les boules !

Parmi les nombreuses associations en tous genres que compte le village de Florée, il y a le Club Pétanque et Loisirs qui regroupe une dizaine de personnes, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes.
Le principe est simple : les joueurs de Florée rencontrent les joueurs de Saint-Servais tous les derniers mercredis du mois (sauf exception) pour un tournoi une fois chez l’un, une fois chez l’autre.

L’occasion avant tout de passer un moment convivial entre amateurs de pétanques, de boire un ou deux verres ensemble, de discuter et de s’amuser. D’ailleurs, la journée se termine généralement par un souper, pour la modique somme de 10 euros.

En pratique, le droit d’inscription à Florée est de 6 euros et comprend quatre boissons (une après chaque partie ). Lorsque le tournoi se passe à Saint-Servais, il n’y a pas d’inscription et les boissons sont libres.
Au classement, le premier et le dernier gagnent une bouteille de vin et bien que ce sport soit majoritairement pratiqué par des hommes, ici, la première femme classée est également récompensée par une bouteille de vin.

Si cela vous tente de les rejoindre le temps d’un après midi ou d’une soirée, ou plus si affinité, les tournois sont ouverts à tous aussi bien à Florée qu’à Saint-Servais. Visitez la rubrique agenda de ce site.

Et l’hiver ou quand le temps ne le permet pas, à Florée, la pétanque est remplacée par un concours de couillon qui remporte beaucoup de succès. A Saint-Servais par contre ils jouent en salle s’il pleut.

Saviez-vous que le terme « pétanque » vient des mots de l’occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l’expression « jouer à pétanque » ou encore « pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal (ancêtre de la pétanque) où le joueur peut prendre de l’élan.

Alors, à vos boules, prêts ? Lancez !