« Panem et circenses »

« Du pain et des jeux », citation de Juvénal, à caractère plutôt méprisant envers les empereurs romains, mais pour la Kermesse il s’agit plutôt du moment convivial que l’on partage le dimanche : on se retrouve à 11h pour l’apéro, ensuite on mange tous ensemble et l’on regarde les équipes inter-villages s’affronter, ou l’on participe soi-même pour défendre son village. Cette année, petite particularité : c’était la 20ème édition des Jeux. Un montage photos et vidéos nous a donc retracé les moments forts de ces 20 années de jeux où déguisements, applaudissements et entartements (on dit « entartages », mais c’était pour la rime) étaient omniprésents.

Les organisateurs ont encore mis le paquet pour faire de cet anniversaire un moment inoubliable ! Huit équipes se sont affrontées sur de nombreuses épreuves (présentation, quizz, mimes, chaine de vêtements, pyramides humaines, flash-mob sur Stromae, entartage, savon noir, etc) dans l’espoir de remporter la coupe, LE trophée !
Etaient présents : les équipes de Florée, Crupet, Assesse (les vieux), Assesse (les jeunes), Mianoye, Le Patro d’Assesse, Andoy et Sorinne-la-Longue. Après des heures de « combat », pour le plaisir des yeux du public (lui aussi nombreux), c’est FLOREE qui s’est démarqué, remportant ainsi la victoire !

20ème jeux inter-villageLa soirée s’est terminée toujours sur la piste de danse, avec Tristan Tasiaux, Emmanuel Henroz, Stéphane David et Gaëtan Delhaye qui nous en ont mis plein les oreilles, en mixant les tubes du moments, et les classiques qui marchent toujours en soirée. Décidément increvables, les danseurs ont répondu présents et étaient nombreux à se déhancher.